Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lions de Maczek
14 octobre 2014

Faire bonne impression...

Un des engagements que nous avions pris auprès de nos souscripteurs était de faire réaliser le livre chez un imprimeur spécialisé dans la fabrication d'albums au format franco-belge.
A ce titre, PPO Graphic est un des leaders sur le marché en France aujourd'hui, avec notamment toute la production des albums de l'éditeur Bamboo et de nombreux titres de chez Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Urban Comics ou encore Soleil. Le dernier "XIII", le dernier "Thorgal", le dernier "Lucky Luke", sont tous sortis (où vont sortir) des presses de cet imprimeur.

P1080254

Mais ce n'est pas une raison pour laisser les choses se faire une fois que les fichiers sont dans les mains de l'imprimeur.
Aujourd'hui, à 8 heure, avait lieu ce que l'on appelle dans le jargon le BAT - le Bon à Tirer, qui consiste à se rendre chez l'imprimeur pour valider sur place les éléments qui seront imprimés.
Mais au fait, comment imprime t-on un album ?

Impression 14-10-2014_001

A partir des fichiers PDF que nous lui avons fourni, l'imprimeur va graver des plaques qui serviront pour imprimer les différentes couleurs. Comme nous imprimons en quadrichromie, il y aura une plaque pour le noir, une pour le bleu, une pour le rouge et une pour le jaune. Traditionnellement un album est composé de cahiers de 16 pages. Chaque cahier correspond à une feuille imprimée. Avec 8 pages au recto et 8 au verso, on arrive déjà à 8 plaques d'impression (4 par face donc). Il suffit de multiplier par 3 pour obtenir le nombre de plaques utiles pour un album de 48 pages, auquel il faudra ajouter celles qui vont servir pour l'impression de la couverture (2 modèles de couverture dans notre cas) et pour les pages de garde (1 seule plaque car impression 1 couleur).
L'important, et c'est ce qui prend au final le plus de temps, c'est la calage dans la machine de ces plaques pour être certain que les couleurs ne seront pas décallées les unes par rapport aux autres, et c'est donc le mélange, la surimpression, des 3 couleurs (bleu, rouge et jaune), qui va donner les couleurs définitives sur les pages.

Impression 14-10-2014_002

Une fois ce calage fait, le technicien va ensuite rentrer les paramètres pour que la machine envoie la bonne quantité d'encre sur les feuilles et que le résultat final corresponde à ce que nous souhaitons. Forcément, il y a un peu de "gâche" car une machine sort environ 300 feuilles à la minute, mais ce papier est envoyé au recyclage il pourra être réutilisé pour imprimer d'autres livres, ou des journaux.
C'est là que nous intervenons pour valider les réglages ou demander quelques modifications sur le tirage : un poil de bleu en plus, moins de rouge, c'est souvent infime, mais le résultat est vraiment visible.
Pour "Les Lions de Maczek", deux lègères modifications seront demandées. Après un nouveau tirage de contrôle, on valide en autorisant le tirage définitif.

Impression 14-10-2014_006

La lumière sur le poste de contrôle de la machine est une lumière blanche. Pour mieux apprécier le travail et la correspondance des ambiances entre les différentes pages, Yann, mon interlocuteur chez CPE Conseils demande à ce qu'une des feuilles soit pliée en cahier et me propose d'aller vérifier à la lumière du jour. On y voit bien toute la différence, mais dans notre cas il n'y aura pas besoin de demander de nouvelles modification. Ce n'est pas toujours le cas.

Impression 14-10-2014_007

Impression 14-10-2014_003

Une fois les feuillets imprimés, ils sont envoyés sur une plieuse qui va leur donner leur forme définitive de cahier et les coudre. Pendant ce temps là, les couvertures sont montées sur carton. Bien évidemment tout celà est automatisé.

P1080247
Ici, dans l'atelier de façonnage, des dizaines de milliers de couvertures montées attendent d'être reliées.

La suite se fait sur une grande chaîne automatisée, les cahiers sont montés avec les pages de garde puis assemblés avec les couvertures avant de passer à la filmeuse et d'être rangé sur palette. Du moment où les cahiers sont mis dans la machine au moment où la palette est remplie, ils ne quittent pas cette immense chaîne qui peut monter pas loin de 9000 albums à l'heure ! C'est vraiment très impressionnant.

Impression 14-10-2014_008

En temps réel, si l'imprimeur n'avait que notre album à fabriquer, il faudrait moins de 48 heures pour sortir les 3000 exemplaires qui vont être imprimés (en comptant 24h de séchage), Mais les plannings sur les différentes machines doivent aussi prendre en compte les autres albums à livrer. Sur l'imprimante après nous se tirait le prochain album de la série "XIII", à la plieuse, c'est le futur "Boule & Bill" qui occupait la place tandis que les "Mondes de Thorgal" s'empilaient par palettes entières à la sortie de la chaîne de reliure.
Il faut donc composer avec tout ça.

"Les Lions de Maczek" arriveront sur palette entre le 24 et le 27 octobre et il vous faudra faire preuve d'encore un peu de patience le temps que nous gérions les envois, les dédicaces sur les différentes formules.

Un immense merci à Yann de chez CPE Conseils pour son soutien technique lors de ce calage et pour cette belle visite guidée des "coulisse" d'une imprimerie, et un très grand merci également aux équipes techniques de PPO Graphic qui donnent le meilleur d'eux même pour que l'album soit le plus réussi possible quelque soit l'importance de son tirage.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Argh!<br /> <br /> Bah au moins, tu n'aura pas de problèmes d'appro (pb distributeur, diffuseur etc)!!<br /> <br /> Bon courage et bon tout,<br /> <br /> J.
J
Super...<br /> <br /> Merci Philippe pour ce tour guidé...<br /> <br /> Mais alors, tu vas recevoir sur palette les 3000 exemplaires chez toi????<br /> <br /> <br /> <br /> Bises,^_^
Albums Photos
Publicité
Les Lions de Maczek
Newsletter
Archives
Publicité