Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lions de Maczek
25 août 2014

Retour de Montormel...

Avant de commencer ce message, je voudrais remercier les personnes grâce à qui la présence des "Lions de Maczek" a été possible pendant les commémorations du 70ème anniversaire des combats de Montormel vendredi et samedi dernier.
Un immense merci donc à Jacques Wiaczek, cet homme est un véritable couteau suisse, à Magdalena Ryszkowska, Vice-Consul auprès de l'Ambassade de Pologne à Paris, Stéphane Jonot, Directeur du Mémorial de Montormel, France-Laure Sulon et Stéphanie Liétard de la Direction de la Communication au Conseil Général de l'Orne. Merci pour leur dévouement, leur accueil et leur bonne humeur.

Tout commence dès jeudi soir. Une rencontre intergénérationnelle est prévue au camp du 100ème groupe scout de Poznan. Ce groupe d'une soixantaine de scouts reconstitue depuis des années une unité de la Poste et des communications de la 1ère Division Blindée durant la guerre. Leur camp est chouette, et nous sommes bien reçus, après un repas sur le pouce et avoir admiré l'exposition de dessins qu'ils ont réalisé sur le thème de la 1ère DBP il est temps de se regrouper autour du feu et de commencer la veillée.

IMG_0008

IMG_0001

Avant ça, j'aurais le plaisir d'offrir un album signé et dédicacé à Madame la Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants de Pologne, visiblement très intéressée par notre initiative.

IMG_0037

IMG_0041

La veillée est une vraie réussite, une demi-douzaine de vétarans sont présents et les scouts Polonais connaissent visiblement le sujet. Après avoir évoqué l'itinéraire de la 1ère Division Blindée, deux vétérans viennent évoquer leurs souvenir de la bataille de Montormel. Entendre ces hommes se remémorer les terribles heures qu'ils ont vécu sur ce lieu 70 ans auparavant est très émouvant et l'émotion est palpable.

IMG_0032

IMG_0046

A l'issue de la veillée, j'en profite pour offir également un exemplaire des "Lions de Maczek" à Andrezj Maczek, le fils du Général très surpris et ému. C'est la première fois qu'une BD sur son père et ses hommes est faite. Le Général Mika, commandant la 11ème Division Blindée Polonaise et le Colonel Jablonski, comadant la 10ème Brigade Blindée reçoivent également un exemplaire de l'album.

IMG_0092Le Pr Andrezj Maczek, fils du Général Maczek

Le vendredi, c'est le jour des cérémonies officielles. Il est prévu que je rejoigne la Délégation Polonaise à 14h15 pour remettre un exemplaire de l'album à la Présidente de la Diète Polonaise (l'équivalent de notre Assemblée Nationale) à l'issue de la visite du Mémorial. L'emploi du temps est un peu bousculé par une arrivée tardive des représentants Polonais, mais Stéphane Jonot, le directeur du Mémorial arrive quand même à faire que je remette l'album à Madame Kopacz à la fin de la visite rapide du Mémorial. Entretemps, le matin, j'aurai préparé une vingtaine d'albums achetés par le Conseil Général de l'Orne et qui seront remis aux jeunes qui apportent les gerbes et les médailles au cours de la cérémonie.

IMG_0110

Un buste du Général Maczek est inauguré lors de cette cérémonie, et c'est très émouvant de voir le fils du Général et les anciens compagnons d'arme de son père se retrouver autour de cette figure mythique des Polonais. Le buste est une réplique identique de celui qui se trouve en face de l'école d'application des blindés de Zagan en Pologne.

IMG_0090

IMG_0093Andrejz Maczek et Edouard Podyma, vétéran de la 1ère D.B.P.

Le lendemain, plusieurs animations sont prévues sur le site : randonnées, concerts mais également la présentation officielle de l'album. Nous sommes installés sous la grande tente du CG61. Pour l'occasion, puisque la version couleur n'est malheureuesment pas prête, nous avons édité une version spéciale en N&B complétée par un cahier graphique de 12 pages tirée à 100 exemplaires numérotés, signés et agrementés d'un tampon commémoratif pour le 70ème anniversaire de la bataille de Montormel.

Nous sommes en place à 10h20 et nous recevons déjà la visite de plsueisurs personnes dont un de nos souscripteurs, visiblement heureux et fier de pouvoir enfin prendre l'album dans ses mains.

IMG_0123

IMG_0124La toute première dédicace pour "Les Lions de Maczek" !

IMG_0136

Nous replierons notre matériel à 19h passé, une fois les dernières dédicaes réalisées par Jeff sur les derniers exemplaires vendus au grand dam de certaines personnes qui ne pouront pas s'en procurer, faisant de cette édition spéciale un collector dès le jour de sa sortie.

Et puis nous aurons fait de belles rencontre durant cette journée, comme Hélène, venue d'Auvergne pour rendre hommage à son père qui a combattu avec le Général Maczek, le groupe scout de Poznan. Mais surtout, nous avons pris conscience de l'attente sucitée par cet album, la plupart des personnes qui venaient nous voir nous disant "Ah enfin ! Il est là ce livre !". Nous ne nous étions pas rendu compte que tant de gens l'attendaient.

IMG_0129

IMG_0133

Au total, trois journées intense, riches qui nous font espérer le meilleur pour la suite de notre aventure avec "Les Lions de Maczek"

IMG_0139Avant de repartir, une visite au Général Maczek s'impose !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Les Lions de Maczek
Newsletter
Archives
Publicité